Le Prix Lizette-Gervais a souligné en grand son 35e anniversaire lors d’une cérémonie animée par le journaliste Hugo Lavoie, de Radio-Canada. Cette cérémonie a également été l’occasion de remettre nos récompenses annuelles en soutien à la relève journalistique.
Catégorie radio
Dans la catégorie radio, le Premier Prix a été remporté par Paul Fontaine, de l’Université de Montréal, pour son reportage Après la DPJ, la rue. Les membres du jury ont été touchés par le sujet du reportage : l’itinérance chez les jeunes. Ils ont souligné la qualité de sa recherche et son choix d’intervenants. La force du témoignage de la jeune adulte frappe l’imaginaire des auditeurs dès les premières secondes du reportage. Le jury mentionne que le reportage de Paul Fontaine est non seulement ancré dans l’actualité mais soulève des questions pertinentes.
Catégorie télévision
Dans la catégorie télévision, Samuel Roberge, de l’Université de Montréal, gagne le Premier Prix avec Une expansion dans la culture du pourboire, un reportage réalisé en collaboration avec Rayane Ouchene. Le jury a apprécié l’approche non traditionnelle du journaliste et son implication dans un reportage actuel et dynamique. Samuel Roberge offre un reportage complet avec témoignages et experts et donne de l’information utile.
Dans la catégorie télévision, une mention d’honneur a été remise à Nicolas St-Pierre, du Cégep de Jonquière, pour L’obsolescence programmée:tu piges? Traitant d’un sujet actuel et pertinent, selon le jury, ce reportage se démarquait par son aspect politique. Tristan Ouimet, Jeanne Trépanier et Jérémy Trudel ont également participé à ce reportage.
Catégorie numérique
Dans la catégorie Numérique, le Premier Prix a été remis à Jérémy L’Allier, de l’UQAM, pour Des paris sportifs de plus en plus payants, un reportage co-réalisé avec Frédéric Rondeau. Les jurés ont souligné la grande qualité de ce reportage. Il fait la lumière sur un phénomène actuel, peu couvert par les médias au moment de sa parution (à l’automne 2022). La recherche, incluant une demande d’accès à l’information, a été jugée exceptionnelle.
Pour sa part, Chloé Pouliot, de l’Université Laval, a reçu une mention d’honneur pour son reportage intitulé Entre le devoir et la fatigue: le milieu culturel veut recoller les morceaux. Les membres du jury ont apprécié la plume et l’angle journalistique aiguisé. Le sujet est clair et basé sur des données chiffrées.
Se souvenir de Lizette
Le Prix Lizette-Gervais, créé par des amies de la grande dame de la radio et de la télévision peu après son décès, est resté au fil des ans une affaire de cœur et d’amitié soutenue et développée par des journalistes bénévoles. Un hommage a été rendu cette année aux pionnières du Prix Lizette-Gervais.
Lors de la cérémonie, l’histoire et la carrière de Lizette-Gervais ont été évoquées chaleureusement par Maxime Coutié, animateur de l’émission Aujourd’hui l’histoire sur les ondes de Ici Première, et par Kathleen Lévesque, professeure à l’École des médias de l’UQAM, qui a été lauréate du Prix Lizette-Gervais en 1990.
La grande majorité des lauréats du Prix travaillent dans les médias et nous souhaitons bonne chance à celles et ceux de la 35e édition.
Les trois lauréats des Premiers Prix pourront faire un stage rémunéré à Radio-Canada Première (catégorie radio), TVA Nouvelles (catégorie télévision) et La Presse (catégorie numérique), partenaires de longue date du Prix Lizette-Gervais. Les membres du conseil d’administration les remercient chaleureusement d’offrir aux jeunes la possibilité de rentrer par la grande porte dans le monde du journalisme.
Nous remercions aussi nos commanditaires de cette année, la Caisse de dépôt et de placement, Cogeco, la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC-CSN), la Fédération des travailleuses et des travailleurs du Québec (FTQ) et le Mouvement Desjardins qui nous ont aidé à verser une bourse de 1500$ aux gagnants des Premiers Prix et de 500$ aux gagnants des mentions d’honneur.
Nous remercions enfin les membres du jury qui, de manière indépendante, ont évalué toutes les candidatures et attribué les Premiers Prix et les mentions d’honneur. Il s’agit de:
- Mathieu Belhumeur (Radio-Canada Première), Anne-Sophie Carpentier (QUB radio) et Meeker Guerrier (Le Devoir) dans la catégorie radio;
- Michel Bherer (Noovo.info), Anne-Louise Despatie (Radio-Canada Télé) et Véronique Lauzon (TVA Nouvelles) dans la catégorie télévision;
- Émilie Clavel (Noovo.info), Marissa Groguhé (La Presse) et Nicolas Pham (Rad.ca) dans la catégorie numérique.
Autres images de la cérémonie
Toutes les photographies sur cette page (sauf indication contraire) sont l’œuvre d’Alice Chiche. En voici encore quelques-unes, qui racontent cette magnifique soirée!