La 34e édition de la remise des Prix Lizette-Gervais a eu lieu ce soir à Montréal. Trois Premiers prix ont été remis à des étudiants en communication et journalisme.
Dans la catégorie télévision, Renaud Chicoine-McKenzie, de l’Université de Montréal, a remporté le Premier prix pour son reportage Les églises ukrainiennes, ligne de front de la mobilisation montréalaise. Selon les membres du jury, l’aspirant journaliste a su trouver un angle original pour aborder la guerre en Ukraine. Sa recherche était rigoureuse et ses intervenants nombreux et intéressants. Renaud a reçu une bourse de 1500$ et pourra faire un stage à TVA Nouvelles.
Dans la catégorie radio, Laurence Taschereau, finissante à l’UQAM, a gagné le Premier prix pour son reportage Quand l’inclusion s’arrête à ce que l’on voit. Le jury a noté l’originalité du sujet : un règlement discriminatoire de l’UQAM pour les personnes ayant besoin d’un chien d’assistance pour un problème autre que la vue. Laurence a jeté un éclairage nouveau sur les défis auxquels ces personnes font face dans la société en général. Son reportage était bien raconté, émouvant, et lui vaut une bourse de 1500$ en plus d’un stage à ICI Radio-Canada Première.
Erika Bisaillon, étudiante à l’Université Laval, a pour sa part reçu le Premier prix dans la catégorie Internet-Multimédia avec son reportage intitulé Armes à feu: où en est l’implantation de la règlementation canadienne. Le jury estime que son reportage s’est démarqué par ses nombreuses composantes, entrevues de fond, jeu-questionnaire, cartes, encadrés, le tout sur un site web à la mise en page soignée. Il a aussi apprécié le lien fait entre un évènement récent, la tuerie de Portapique, et un souvenir très personnel de la fusillade du collège Dawson. Erika fera un stage à La Presse en plus de recevoir une bourse de 1500$.
Une mention d’honneur a aussi été remise à Marie-Ève Buisson, de l’Université de Montréal, pour son reportage Le passeport vaccinal: un obstacle pour les personnes trans dans la catégorie télévision.
Julien Forest et Augustin de Baudinière, de l’UQAM, ont pour leur part reçu une mention d’honneur dans la catégorie radio pour leur reportage Les enfants de l’effondrement. Ces mentions d’honneurs sont accompagnées d’une bourse de 500$.
Les reportages ont été évalués par trois jurys indépendants du conseil d’administration. Dans la catégorie télévision, il s’est agi de Thomas Gagné (Noovo.info, Montréal), Christine Lepage (TVA, Saguenay) et Brigitte Noël (Ici Radio-Canada Télé). Dans la catégorie radio, nous avons compter sur Philippe-Vincent Foisy (Qub Radio), Hugo Lavoie (Ici Radio-Canada Première) et Bénédicte Lebel (Cogeco Nouvelles). Enfin, dans la catégorie Internet/Multimédia, il était composé de Valérie Duhaime (Le Devoir), Mayssa Ferah (La Presse) et Julien Lamoureux (24heures.ca).
Les administrateurs du Prix Lizette-Gervais remercient tous les journalistes qui ont accepté d’être membres des jurys et soulignent l’engagement des médias, Radio-Canada, TVA et La Presse qui sont partenaires du Prix Lizette-Gervais depuis de nombreuses années.