Les gagnants de 2017

Les Prix Lizette-Gervais 2017 ont été remis le 27 avril lors d’une cérémonie au Pavillon J.A-de Sève de l’UQAM à Montréal. Les Prix Lizette-Gervais, accompagnés d’une bourse de 1500$ et d’un stage à Radio-Canada, TVA ou La Presse sont les seuls prix destinés aux étudiants en journalisme des universités et collèges francophones du pays.

(Photo: Alain Chagnon)

Dans la catégorie radio, Anne-Marie Poulin, de l’Université de Montréal. remporte le Prix Lizette-Gervais (radio) pour son reportage St-Sauveur, un quartier qu’on ne quitte plus. Marie-Jeanne Dubreuil a pour sa part remporté une mention d’honneur pour son reportage La flamme du plongeon.

Dans la catégorie télévision, Marika Bellavance, de la Cité collégiale d’Ottawa, remporte le Prix Lizette-Gervais (télévision) pour son reportage sur l’intimidation intitulé #grossevache. Deux mentions d’honneurs ont été accordés dans cette catégorie, l’une pour le reportage Salarié et toujours propriétaire de ses idées? réalisé par Marie-Isabelle Rochon Duran et Catherine Lavoie, de l’Université de Montréal; l’autre pour le reportage Pratiquer en toute liberté de Matisse Harvey, Jasmine Legendre et Véronique Sénécal, de l’UQAM.

Dans la catégorie multimédia/internet, Stéphanie Dupuis se voit accorder le Prix Lizette-Gervais pour un reportage touchant, Se recharger pour subsister. Une mention d’honneur a été remise à Rosalie Dumais-Beaulieu et Pauline Mourrat du Cégep de Jonquière pour leur reportage Vaincre l’immensité du Lac St-Jean.

Les membres du conseil d’administration des Prix Lizette-Gervais félicitent les gagnants et remercient Ici Radio-Canada Première, TVA Nouvelles et La Presse pour leur appui et le stage rémunéré qu’ils offrent aux gagnants.

Le Prix Lizette-Gervais pour la relève en journalisme a été lancé en 1987, il y a maintenant 30 ans, en l’honneur de la grande journaliste et animatrice de radio et de télévision qu’était Lizette Gervais.

Un grand merci, enfin, à tous les membres du jury: Marie-Claude Beaucage (Ici Radio-Canada Première), Marie-Pier Boucher (Rouge FM) et Helen Mokas (La Presse canadienne) dans la catégorie radio; Simon Coutu (Vice Québec), Marie-Laurence Delainey (TVA Nouvelles) et Russell Ducasse (Ici Radio-Canada Télé) dans la catégorie télévision; Crytelle Crépeau (Radio-Canada.ca), Alexandre Lebrun (Cogeco Nouvelles) et Tristan Péloquin (La Presse+) dans la catégorie internet/multimédia.

Line Pagé
présidente
Prix Lizette-Gervais

avril 28, 2017