ANNULATION de l’édition 2020

Le virus SARS-CoV, tel que vu par un microscope électronique du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) des États-Unis. Image partagée sous licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0)

Pour la première fois de son histoire, le Prix Lizette-Gervais doit être annulé.

Le conseil d’administration a pris cette décision déchirante en raison de l’incertitude qui découle de la pandémie de COVID-19. Deux facteurs, surtout, l’ont motivée.

En premier lieu, il est de moins en moins probable que nos trois partenaires (TVA Nouvelles, Radio-Canada Première et La Presse) puissent accueillir les lauréat(e)s en stage, cet été. Pour le moment, la plupart des salles de rédaction du monde entier sont vides. Les journalistes font du télétravail, sinon ils et elles travaillent dans des conditions qui ne sont pas du tout favorables à l’encadrement de stagiaires. Il est loin d’être certain que la situation revienne à la normale à l’été.

En second lieu, les institutions d’enseignement supérieur sont fermées depuis le 13 mars. Plusieurs étudiant(e)s sont dans l’incapacité d’accéder à de l’équipement pour parachever leurs reportages. Même avec de l’équipement, les mesures de confinement ne leur permettraient pas d’aller sur le terrain pour réaliser des entrevues.

Assouplissements pour l’an prochain

Cela dit, le Prix Lizette-Gervais permettra aux personnes qui auraient souhaité soumettre un reportage en 2020 de le soumettre en 2021. Les critères d’admissibilité du Prix seront assouplis afin de permettre aux personnes qui auraient obtenu leur diplôme en 2020 et/ou qui auraient exercé un emploi de journaliste en 2020 ou 2021, de postuler à l’édition 2021 du Prix.

C’est vraiment avec le cœur lourd que tous les membres du conseil d’administration ont dû se résoudre à annuler l’édition de cette année. Nous osons croire que les étudiant(e)s et leurs enseignant(e)s comprendront que le contexte actuel ne nous donnait d’autre choix.

Nous espérons surtout que notre décision ne découragera personne de faire carrière en journalisme. La pandémie nous rappelle combien l’information est un élément essentiel de nos vies. Le Québec et le Canada francophone ont plus que jamais besoin de relève journalistique. C’est ce qui fait que vous pourrez toujours compter sur le Prix Lizette-Gervais pour vous soutenir.

Pour toute question sur le Prix et sur la décision du conseil d’administration, veuillez contacter sa présidente, Line Pagé, par courriel:

info@lizettegervais.com


L’image en haut de la page montre le virus SARS-CoV, tel que vu par un microscope électronique du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) des États-Unis. Elle est partagée sous licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0).
mars 26, 2020

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.