Comment décrocher un emploi de journaliste en 2016?

Passion, curiosité et détermination…sont les maîtres-mots!

Comment décrocher un emploi du journaliste en 2016? C’était le thème du panel organisé lors de la remise du Prix Lizette Gervais, le 21 avril. Trois patrons de presse dont c’est le travail d’embaucher des journalistes, avaient accepté de répondre à cette question: Ginette Viens de Radio-Canada, d’Éric Trottier de la Presse ainsi que de Jean-Pierre Jodoin du groupe TVA.

Période de questions animée pendant la remise des prix Lizette-Gervais!

Période de questions animée pendant la remise des prix Lizette-Gervais!

Les trois patrons ont partagé leur expérience et surtout donné une multitude de conseils aux étudiants présents à l’Université du Québec à Montréal, pour la remise des prix aux journalistes de la relève.

Tous s’entendent pour dire qu’il faut être passionné pour décrocher un emploi de journaliste aujourd’hui. « Ça prend beaucoup d’initiative. Et surtout, ne me demandez jamais quel est l’horaire de travail quand vous passez l’entrevue » a lancé Jean-Pierre Jodoin rédacteur en chef de TVA Nouvelles.

Travailler sans relâche semble effectivement le lot de tous les journalistes. « Les journalistes qui ont du succès ne comptent pas les heures et sont toujours à la recherche de matière exclusive. » a renchéri le rédacteur en chef de la Presse Éric Trottier.

Enfin, avoir une tête de mule s’avère par ailleurs, être une qualité dans le milieu journalistique. « Il faut des gens mordus qui ne veulent pas lâcher le morceau», a affirmé la 1è rédactrice en chef actualités de la radio de Radio-Canada Ginette Viens.

avril 28, 2016