Prix Lizette-Gervais
  • Comment participer
    • Guide de participation
    • Formulaire de participation
    • Critères d’attribution
  • Lauréat.e.s
  • À propos du Prix
    • Notre mission
    • Qui était Lizette Gervais
    • Conseil d’administration
  • Faire un don
    • Dons majeurs
  • Nous écrire
  • Rechercher
  • Menu Menu
Uncategorized

Félicitations aux lauréat•es des Prix Lizette-Gervais 2026

La 38e édition du gala de remise des Prix Lizette-Gervais a eu lieu le 23 avril 2026 à la Salle des boiseries de l’Université du Québec à Montréal.

Jean-Michel Dufaux, fils de la grande donatrice du Prix Jeanne-Mance Hébert Dufaux animait cette 38e édition du gala. (Photo: Alice Chiche)

Catégorie radio

Le premier prix de la catégorie radio est remis à Pema Tournadre pour son reportage Le Tibet : 67 ans d’exil.

Le jury était composé de Maryse Gagnon de Radio-Canada, d’Alexandra Marcoux de Cogeco Média et de François Cormier de Cogeco Média.

Pema Tournadre reçoit également un stage à ICI Première et une bourse de 1750 $. (Photo: Alice Chiche)

La mention d’honneur de la catégorie radio est remise à Jules Régimbald et Félix Rompré pour leur reportage L’amiante à Thetford Mines : une relation d’amour toxique.

Catégorie vidéo verticale

À sa deuxième année d’existence, le prix de la catégorie vidéo verticale est remis à Mark Suciu et Olivier Picard, pour Les lunettes qui permettent aux personnes malvoyantes de « voir ».

Le jury était composé de Julia Pagé de Radio-Canada, de Julien Forest du Devoir et de Béatrice Roy-Brunet de Noovo Info.

Mark Suciu se mérite un stage à Noovo Info et une bourse de 1750$. (Photo: Alice Chiche)

La mention d’honneur de la catégorie vidéo verticale est remise à Léa Lemieux, Emmanuelle Hodoul, Julianne Mondoloni et Antoine Paquette pour leur reportage Les délais en hausse pour les chirurgies d’affirmation de genre.

Catégorie télévision

Le premier prix de la catégorie télévision est remis à Gabriel Lapointe et Pema Tournadre pour leur reportage Iran: plusieurs voix de la diaspora se mobilisent à Montréal.

Le jury était composé de Laurence Martin de Radio-Canada, Dany Brochu de TVA Nouvelles et Dany Bouchard de Noovo Info.

Gabriel Lapointe reçoit également un stage à TVA Nouvelles et une bourse de 1750 $. (Photo: Alice Chiche)

La mention d’honneur de la catégorie télévision est remise à Mégane Mongeon pour le reportage Faim pour de la relève.

Catégorie numérique

Le premier prix de la catégorie numérique est remis à Justine Bouchard-Girard et Maïka Thomson pour leur reportage La mort au ventre, encore taboue.

Le jury était composé de Mayssa Ferrah de La Presse, Naël Shiab de CBC et d’Ariane Labrèche de Radio-Canada.

Justine Bouchard-Girard reçoit un stage à La Presse ainsi qu’une bourse de 1750 $.

Justine Bouchard-Girard réalisera un stage à La Presse, en plus de se mériter une bourse de 1750$. (Photo: Alice Chiche)

La mention d’honneur de la catégorie numérique est remise à Arly Bosom, Philomène Sennechael, Élise Miara, Alexis Thériault et Carla Roche pour le reportage Faire de l’argent comme de l’eau : quel est le prix de la marchandisation?

Félicitations à toutes les personnes nommées et lauréates de cette 38e édition du Prix Lizette-Gervais!

24 avril 2026
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Share on X
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
https://prixlizettegervais.com/wp-content/uploads/2021/07/logo-prix-lizette-gervais.png 0 0 Émilie Clavel https://prixlizettegervais.com/wp-content/uploads/2021/07/logo-prix-lizette-gervais.png Émilie Clavel2026-04-24 17:58:132026-04-24 17:58:16Félicitations aux lauréat•es des Prix Lizette-Gervais 2026

Le Prix Lizette-Gervais tient à remercier ses généreux partenaires

Logo Ici première
Prix Lizette-Gervais – 2021

Politique de confidentialité

Lancement du Prix Lizette-Gervais 2026
Faire défiler vers le haut