Prix Lizette-Gervais
  • Comment participer
    • Guide de participation
    • Critères d’admissibilité
    • Critères d’attribution
    • Formulaire de participation
  • Lauréat.e.s
  • Faire un don
    • Dons majeurs
  • À propos
    • Conseil d’administration
  • Nous écrire
  • Rechercher
  • Menu Menu
Actualités, Uncategorized

Félicitations aux lauréats 2013 du Prix Lizette-Gervais !

Les Prix Lizette-Gervais édition 2013 ont été attribués, le vendredi 26 avril dernier, à la Cinémathèque québécoise.

CATÉGORIE TÉLÉVISION:  le prix a été attribué à Vanessa Hébert, de l’UQAM, pour son reportage «Silence pieux». Son reportage donnait la parole à des orphelines de Duplessis agressées sexuellement par des religieuses. Elle remporte un stage rémunéré de 4 semaines offert par le Réseau TVA, ainsi qu’une bourse de 1 500$.

Pour écouter le reportage gagnant, cliquez ici.

Vanessa Hébert a reçu son prix des mains de Jean-Pierre Jodoin, rédacteur en chef de TVA Nouvelles, Émissions et enquêtes.

Deux mentions d’honneur ont été accordées, la première à Benoît Beaudoin-Desjardins, de l’Université de Montréal, pour «Les irréductibles fermiers», un portrait saisissant d’agriculteurs, jeunes et moins jeunes, attachés à leur métier malgré les difficultés auxquelles ils font face. La deuxième mention est allée à Philippe Lépine, de l’UQAM, pour «Une vie de vieux», qui décrivait l’anachronisme que vivent les jeunes handicapés en institutions pour personnes âgées.

Le jury était composé de Sylvain Drapeau, journaliste à TVA, de Katleen Royer, réalisatrice à «La Facture» et de Marie-Pier Élie, journaliste au «Code Chastenay» à Télé-Québec.

 

CATÉGORIE RADIO: le prix a été attribué à Anouk Lebel, du certificat en journalisme de l’Université de Montréal, pour son reportage «La dernière patrouille de Joey Saganash». La gagnante a accompagné Joey Saganash, un travailleur de rue, dans sa dernière patrouille dans les rues de Montréal à la rencontre des itinérants autochtones. À partir des échanges entre eux et Joey Saganash, elle traçait un portrait de l’itinérance autochtone.

Elle remporte une bourse de 1500$ et un stage rémunéré d’un mois à Radio-Canada.

Une mention d’honneur a été attribuée à Marie-Hélène Moreau, de l’École des Médias de l’UQAM, pour «Silence on milite», un reportage qui présentait des jeunes militantes abusées sexuellement durant le printemps érable et qui refusaient de dénoncer leur abuseur pour ne pas nuire à la cause.

Le jury était composé de Marie-France Bélanger, journaliste à l’émission «Les années lumière» à Radio-Canada, de Lise Millette, journaliste à NTR, et de François Sanche, de l’émission «La Facture» de Radio-Canada.

Pour écouter le reportage gagnant, cliquez ici.

Le lauréat de la catégorie Internet, Philippe Lépine, en compagnie de Yann Pineau, directeur principal de la production et de l’amélioration continue à La Presse.

CATÉGORIE INTERNET : le prix a été remporté par Philippe Lépine, de l’École des médias de l’UQAM, pour son reportage «Capteur de cauchemars». Ce reportage abordait un phénomène peu connu, la prostitution des jeunes filles autochtones, exploitées par des membres de leur communauté. Il remporte un stage rémunéré de 4 semaines offert par La Presse, ainsi qu’une bourse de 1 500$.

Le jury était composé de Tristan Péloquin, journaliste à La Presse, de Florence Meney, adjointe au directeur de l’information du Journal de Montréal et de Catherine Perreault-Lessard, rédactrice-en-chef de Urbania.

Pour découvrir le reportage gagnant, cliquez ici.

29 avril 2013
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
https://prixlizettegervais.com/wp-content/uploads/2021/07/logo-prix-lizette-gervais.png 0 0 jhroy https://prixlizettegervais.com/wp-content/uploads/2021/07/logo-prix-lizette-gervais.png jhroy2013-04-29 17:19:342017-09-03 19:19:59Félicitations aux lauréats 2013 du Prix Lizette-Gervais !
  • Facebook
  • Twitter
  • Vimeo
  • Soundcloud
  • Mail

Articles récents

  • Trois universités à l’honneur en 202228 avril 2022
  • Pour trouver la Salle Pierre-Bourgault24 avril 2022
  • Les prix 2022 seront remis en présentiel!6 avril 2022
  • Un avenir radieux vous attend (peut-être) en journalisme!23 février 2022
  • Les trois lauréat.e.s de 20216 mai 2021
  • Le prix Lizette-Gervais est de retour en 2021!15 janvier 2021
  • ANNULATION de l’édition 202026 mars 2020
  • Édition 2020 : soumettez-vos reportages avant le 6 avril11 mars 2020
  • Participez à notre édition 2019!10 janvier 2019
  • La Tribune de la presse parlementaire donne 5000$ au Prix Lizette-Gervais12 juin 2018

Le Prix Lizette-Gervais tient à remercier ses généreux partenaires

Logo Ici première
Prix Lizette-Gervais – 2021

Politique de confidentialité

ATTENTION : Ne ratez pas l’édition 2013 des Prix Lizette-Gervais, ce...Du grand Paul Arcand et du boulot pour la relève !
Faire défiler vers le haut