Les trois lauréat.e.s de 2021

Les trois lauréat.e.s de 2021

Les Prix Lizette-Gervais, édition 2021, ont été remis lors d’une cérémonie virtuelle le 6 mai.

Après l’annulation de l’édition 2020, l’an dernier à cause de la situation sanitaire, il nous fait donc énormément plaisir d’être de retour cette année pour continuer à encourager la relève journalistique. Depuis plus de 30 ans, les Prix Lizette-Gervais sont remis aux finissant.e.s des programmes de journalisme et de communication des universités et collèges francophones.

La cérémonie de remise des prix a dû avoir lieu par visioconférence cette année.

Radio : une lauréate de l’UQAM

Dans la catégorie radio, le Grand Prix a été remis, à Éliane Gosselin, de l’UQAM, pour le reportage intitulé La taxe rose réalisé en collaboration avec Maïka Yargeau et Claudine Giroux. Le jury a été particulièrement impressionné par la qualité de la recherche journalistique et la qualité technique de l’habillage sonore de ce reportage. Il a également noté le fait qu’on proposait dans ce reportage des pistes de solution aux problèmes soulevés pour les femmes. Toujours dans la catégorie radio, une mention d’honneur a été remise à Pierre-Luc Mongeon, de l’UQAM également, pour son reportage Un toit au plus offrant réalisé en collaboration avec Benoît Dosseh et Arthur Calonne.

Éliane Gosselin
Éliane Gosselin lors de la cérémonie virtuelle de remise des prix.

Web : une lauréate de l’Université Laval

Dans la catégorie Internet/multimédia, le Grand prix a été remis à Myriam Boulianne, de l’Université Laval, pour son reportage D’une Amérique à l’autre, réalisé avec et Pascaline David. Même si la course à la Maison-Blanche a été couverte de long en large par les médias québécois, ce reportage a réussi à surprendre notre jury par son originalité et a donné une voix à un électorat dans l’ombre. Composé de textes, de vidéo, de graphiques, de capsules et de vox pop, ce document s’est révélé riche et dynamique. Le reportage Après la mine, de Marie Sébire, de l’Université de Montréal, s’est vu pour sa part remettre la mention d’honneur dans cette catégorie.

Pascaline David
Pascaline David, coéquipière de Myriam Boulianne, lors de la cérénomie virtuelle de remise des prix, en mai 2021.

Télé : un lauréat de l’Université de Montréal

Enfin, dans la catégorie télévision, le Grand prix a été remis au reportage Le mirage du Sugar Dating produit par Mattéo Bonne, de l’Université de Montréal, en collaboration avec Anne-Louise Michel. Le sujet, très accrocheur, a su piquer la curiosité du jury dès le départ. Les riches témoignages permettent de découvrir un monde méconnu et intrigant et peut servir de mise en garde aux jeunes filles tentées par cette expérience. Deux mentions d’honneur ont été données dans cette catégorie. Il s’agit des reportages Deuil périnatal, de Kelly-Anne Trudel (Cité collégiale d’Ottawa), et Les rassemblements illégaux durant la Covid, de Mika Delattre (Université de Montréal).

Mattéo Bonne
Mattéo Bonne, lors de la cérémonie virtuelle de remise des prix, en mai 2021.

Les Grands prix Lizette-Gervais sont assortis d’une bourse de 1500$ et d’un stage rémunéré à ICI Première (pour la lauréate dans la catégorie radio), TVA Nouvelles (pour la lauréate dans la catégorie télévision) et La Presse (pour le lauréat dans la catégorie Internet/multimédia). Les mentions d’honneur sont dotées d’une bourse de 500$.

Les jurys, cette année, étaient composés de:

  • Valérie Lebeuf (Cogeco Nouvelles), Catherine Lévesque (La Presse canadienne) et Katerine Verebely (Radio-Canada) dans la caétogie radio;
  • Julie Couture (TVA Nouvelles), Catherine Légaré (TVA Nouvelles) et Ariane Lafrenière (Noovo.info) dans la catégorie télévision;
  • Émilie Bilodeau (La Presse), Philippe Poitras (Unpointcinq) et Denis Wong (Radio-Canada) dans la catégorie Internet/multimédia.
Jury 2021 dans la catégorie radio
Le jury de la catégorie radio pour l’édition 2021 était composé de Valérie Lebeuf, de Cogeco Nouvelles (en bas, à gauche), de Catherine Lévesque, de La Presse canadienne (en haut, à droite) et de Katerine Verebely, de Radio-Canada (en bas, à droite). En haut, à gauche, Lia Lévesque, journaliste à La Presse canadiennne et membre du conseil d’administration du Prix Lizette-Gervais, qui a simplement recueilli le classement du jury sans participer à son choix des lauréats.
Jury 2021 dans la catégorie télévision
Le jury de la catégorie télévision pour l’édition 2021 était composé de Julie Couture, de TVA Nouvelles (absente de la photo, mais présente au téléphone), de Catherine Légaré, de TVA Nouvelles (en haut, à droite) et d’Ariane Lafrenière, de Noovo.info (au centre et en bas). En haut, à gauche, Andrée Ducharme, journaliste à TVA Nouvelles et membre du conseil d’administration du Prix Lizette-Gervais, qui a simplement recueilli le classement du jury sans participer à son choix des lauréats.
Jury 2021 dans la catégorie Internet/multimédia
Le jury de la catégorie Internet/multimédia pour l’édition 2021 était composé d’Émilie Bilodeau, de La Presse (en bas, à droite), de Philippe Poitras, éditeur d’Unpointcinq (en haut, à gauche) et de Denis Wong, Radio-Canada (en bas, à gauche). En haut, à droite, Alexandre Sirois, éditorialiste à La Presse et membre du conseil d’administration du Prix Lizette-Gervais, qui a simplement recueilli le classement du jury sans participer à son choix des lauréats.

Les membres du conseil d’administration des Prix Lizette-Gervais félicitent tous les gagnants et remercient les membres de nos trois jurys ainsi que les représentants de nos partenaires qui ont remis les prix : Ginette Viens, première directrice au déploiement journalistique à Radio-Canada, François Cardinal, éditeur-adjoint et vice président information à La Presse, et Xavier Brassard-Bédard, rédacteur en chef à TVA Nouvelles.

mai 6, 2021

Étiquettes : , ,