Les Prix Lizette-Gervais édition 2013 ont été attribués, le vendredi 26 avril dernier, à la Cinémathèque québécoise.
CATÉGORIE TÉLÉVISION: le prix a été attribué à Vanessa Hébert, de l’UQAM, pour son reportage «Silence pieux». Son reportage donnait la parole à des orphelines de Duplessis agressées sexuellement par des religieuses. Elle remporte un stage rémunéré de 4 semaines offert par le Réseau TVA, ainsi qu’une bourse de 1 500$.
Pour écouter le reportage gagnant, cliquez ici.
Deux mentions d’honneur ont été accordées, la première à Benoît Beaudoin-Desjardins, de l’Université de Montréal, pour «Les irréductibles fermiers», un portrait saisissant d’agriculteurs, jeunes et moins jeunes, attachés à leur métier malgré les difficultés auxquelles ils font face. La deuxième mention est allée à Philippe Lépine, de l’UQAM, pour «Une vie de vieux», qui décrivait l’anachronisme que vivent les jeunes handicapés en institutions pour personnes âgées.
Le jury était composé de Sylvain Drapeau, journaliste à TVA, de Katleen Royer, réalisatrice à «La Facture» et de Marie-Pier Élie, journaliste au «Code Chastenay» à Télé-Québec.
CATÉGORIE RADIO: le prix a été attribué à Anouk Lebel, du certificat en journalisme de l’Université de Montréal, pour son reportage «La dernière patrouille de Joey Saganash». La gagnante a accompagné Joey Saganash, un travailleur de rue, dans sa dernière patrouille dans les rues de Montréal à la rencontre des itinérants autochtones. À partir des échanges entre eux et Joey Saganash, elle traçait un portrait de l’itinérance autochtone.
Elle remporte une bourse de 1500$ et un stage rémunéré d’un mois à Radio-Canada.
Une mention d’honneur a été attribuée à Marie-Hélène Moreau, de l’École des Médias de l’UQAM, pour «Silence on milite», un reportage qui présentait des jeunes militantes abusées sexuellement durant le printemps érable et qui refusaient de dénoncer leur abuseur pour ne pas nuire à la cause.
Le jury était composé de Marie-France Bélanger, journaliste à l’émission «Les années lumière» à Radio-Canada, de Lise Millette, journaliste à NTR, et de François Sanche, de l’émission «La Facture» de Radio-Canada.
Pour écouter le reportage gagnant, cliquez ici.
CATÉGORIE INTERNET : le prix a été remporté par Philippe Lépine, de l’École des médias de l’UQAM, pour son reportage «Capteur de cauchemars». Ce reportage abordait un phénomène peu connu, la prostitution des jeunes filles autochtones, exploitées par des membres de leur communauté. Il remporte un stage rémunéré de 4 semaines offert par La Presse, ainsi qu’une bourse de 1 500$.
Le jury était composé de Tristan Péloquin, journaliste à La Presse, de Florence Meney, adjointe au directeur de l’information du Journal de Montréal et de Catherine Perreault-Lessard, rédactrice-en-chef de Urbania.
Pour découvrir le reportage gagnant, cliquez ici.