Le Prix Lizette-Gervais encourage l’excellence en journalisme et aide au développement de la relève.
Lors de son incorporation le 24 septembre 1987, le conseil d’administration du Prix Lizette-Gervais a défini ainsi sa mission :
- Perpétuer la mémoire de Lizette Gervais, journaliste-animatrice de radio et de télévision.
- Promouvoir l’excellence en communication radiophonique et télévisuelle de la relève nouvellement diplômée ou sur le point de l’être.
- Décerner un prix annuel en communication.
- Permettre à de jeunes journalistes de se faire connaître en début de carrière.
- Contacter les maisons d’enseignement afin de recruter les élèves terminant leurs études en communication et les faire participer au prix.
- Chercher la collaboration de commanditaires et organiser des collectes de fonds.
Depuis lors, le Prix Lizette-Gervais a évolué tout en restant fidèle à cette mission initiale. Nous offrons maintenant des prix dans trois catégories : radio (audio), télévision (vidéo) et numérique.
Radio-Canada et TVA ont été dès le départ des partenaires du Prix Lizette-Gervais. Depuis quelques années, La Presse s’est jointe à eux.
Le Prix Lizette-Gervais veut aussi aider le public à mieux comprendre le rôle du journalisme dans la société. Il le fait en encourageant des initiatives en éducation aux médias.
Les commandites ponctuelles ainsi que les dons individuels demeurent les façons de financer nos bourses annuelles.
Le Prix Lizette-Gervais est parrainé par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, qui en reconnaît la valeur et la pertinence pour favoriser un journalisme de qualité.
Règles de fonctionnement
Le conseil d’administration du Prix Lizette-Gervais est composé de huit membres issus des mondes médiatique et universitaire. Les membres sont sollicités pour se présenter et sont élus par les membres existants du conseil d’administration.
Jurys et bourses
Toutes les bourses offertes par le Prix Lizette-Gervais sont octroyées par des jurys formés de membres actifs ou retraités des médias. Les jurys sont indépendants du conseil d’administration.