Impressions des lauréats 2014 après leurs stages
La rentrée est l’occasion de revenir sur les stages qu’ont effectués nos lauréats 2014. Nous leur avons demandé de nous faire parvenir leurs impressions, que voici!
Julie Robert, catégorie radio
(stage à Ici Radio-Canada Première)
« J’ai divisé mon stage en deux périodes de 15 jours ce qui m’a permis de travailler au sein de deux émissions différentes aussi bien dans leur format que dans leur contenu : Le 15-18, en semaine et Désautels, le dimanche. Ce fut enrichissant de côtoyer des journalistes aux expériences variées et de découvrir les coulisses d’émissions radiophoniques phares du grand Montréal. »
Julie a eu la chance de passer quatre semaines à l’information de la radio de Radio-Canada. Et c’est d’ailleurs à l’émission Désautels, le dimanche sur les ondes de Radio-Canada que son excellent reportage intitulé Avoir un enfant transgenre, gagnant du Prix Lizette-Gervais, 2014 a été diffusé.
Julie a beaucoup aimé son séjour avec l’équipe du 15-18. L’animateur Michel C. Auger l’a mise tout de suite à l’aise et rapidement avec les recherchistes et les autres journalistes de l’émission. En plus de découvrir le travail de journaliste à la recherche, Julie a pu elle-même faire ses propres expériences terrain Elle s’est même retrouvée 3 fois au micro du 15-18 à converser avec l’animateur de ses sujets!
Son passage à la société d’État a été important et intéressant à tel point qu’elle envisage bientôt passer l’ultime test d’entrée de Radio-Canada pour les futurs journalistes. Nous lui souhaitons la meilleure des chances!
Elizabeth Forget-Le François, catégorie télévision
(stage à TVA Nouvelles)
« Début mai, j’entrais le cœur battant dans l’enceinte de TVA Nouvelles pour vivre l’une des expériences les plus enrichissantes de ma jeune carrière. Mon stage m’a permis d’être formée aux postes de rédactrice web, d’adjointe de pupitre et de recherchiste sans oublier une formation en montage et une visite des lieux.
Les gens rencontrés m’ont témoigné une grande confiance. En plus de m’avoir laissée mettre la main à la pâte, ils m’ont permis d’accompagner des journalistes sur le terrain. Les voir à l’œuvre a été l’occasion pour moi de découvrir les dessous du métier, des entrevues aux directs. Observer ces professionnels m’a fait voir sous un nouvel angle le rôle d’un journaliste.
Pouvoir expérimenter la frénésie d’une salle de nouvelles est une opportunité unique qui permet de se familiariser avec les nombreux métiers peu connus du monde médiatique. Mon immersion a été formatrice. TVA m’a permis d’essayer divers postes par lesquels les jeunes journalistes devront passer afin de faire leurs armes. Grâce au stage, j’ai même été appelée à faire un remplacement d’une semaine à la fin des vacances estivales. »
Louis-Philippe Bourdeau, catégorie internet/multimédia
(stage à La Presse)
« Mon passage dans la salle de rédaction de La Presse à titre de journaliste a été certainement intense, mais aussi très formateur. Au cours de ces quatre semaines, j’ai fait aller ma plume à de nombreuses reprises dans les pages du journal sur des sujets variés. Du début à la fin de mon stage, j’ai senti que l’équipe de rédaction m’accordait sa confiance. Pendant près d’une semaine, j’ai d’ailleurs pu me concentrer sur mon propre dossier concernant la guerre à Gaza. J’ai aussi eu l’opportunité de côtoyer des journalistes d’expérience qui m’ont refilé quelques-uns de leurs précieux conseils. Même s’il s’agissait d’une brève immersion en milieu professionnel, j’en sors assurément avec un bagage de compétences beaucoup plus grand. »
Camille Carpentier, catégorie internet/multimédia
(stage à La Presse)
« Le stage à La Presse aura été pour moi une occasion de mettre à l’épreuve mes compétences dans un milieu professionnel à titre de journaliste à part entière. Pendant un mois, j’ai travaillé à écrire des articles de presse quotidienne ainsi que des reportages de plus longue haleine. La nécessité de travailler avec le format La Presse+ a bonifié mon expérience, d’autant plus qu’il s’agit d’un modèle unique au Québec et que les médias entreprennent partout un virage numérique. La confiance que l’équipe de rédaction m’a accordée m’a permis de traiter de différents sujets, à sa demande et à ma propre initiative. Ce stage a surtout été l’occasion pour moi de créer un portfolio professionnel ainsi que d’entrer en contact avec des professionnels de l’information au Québec. »