Un prix Lizette-Gervais, ça change pas le monde sauf que…
Sauf que… ça change la vie des étudiants qui le gagnent.
En effet, ce n’est pas tout le monde qui peut faire un stage rémunéré à TVA, Radio-Canada ou La Presse ! Et la bourse de 1500 $ qui accompagne le prix n’est pas à dédaigner non plus quand on est étudiant. Les sourires qu’ils affichent sur les photos prises lors de la remise des prix, le 22 avril 2015, en disent long à cet égard.
Des sourires, il y en a aussi sur les visages des enseignants dont les étudiants ont remporté des prix ou des mentions d’honneur, Daniel Tremblay de la Cité Collégiale d’Ottawa, Pierre Brisson et Jacques Rivard de l’Université de Montréal. Après tout, c’est eux qui les ont formés et ils ont raison d’en être fiers.
Le cocktail qui suit la remise des prix Lizette-Gervais est aussi un moment fort de la cérémonie. C’est l’occasion d’échanger avec des journalistes professionnels et les étudiants ne s’en privent pas. Ils buvaient les paroles de Marie-Maude Denis, la journaliste vedette de l’émission Enquête, conférencière invitée de cette 28ième remise des PLG en avril dernier. Ils ont entouré Julie-Christine Gagnon, journaliste à Cogeco Nouvelles et membre du jury radio, Caroline Lacroix, animatrice de TVA, et Philippe Desrosiers, réalisateur des Francs-tireurs à Télé-Québec et membre du jury télé.
Autre rare occasion fournie par la remise des Prix Lizette-Gervais, celle de rencontrer les patrons de presse. Ginette Viens, première rédactrice en chef radio et Éric Trottier, éditeur adjoint à La Presse se sont joints aux étudiants lors du cocktail et les conversations allaient bon train. Nul doute qu’on parlait de job !
Chaque remise du Prix-Lizette Gervais permet aussi aux anciens membres du conseil d’administration et aux fidèles amis de Lizette Gervais de se retrouver. Ils sont toujours curieux de voir comment évoluent les étudiants en journalisme et les sujets qui les passionnent. Suzanne Laberge, Réjean Gaudreau, et Jeanne-Mance Duffaux sont de ceux-là. Caroline Locher aussi, directrice-générale de la FPJQ, qui parraine le PLG.
Est-ce que vous ne regrettez pas d’avoir raté la remise des PLG 2015? De n’avoir pu rencontrer tout ce beau monde ?
Ce n’est pas grave, vous vous reprendrez l’an prochain, pour l’édition 2016 des PLG.
Quelques photos du cocktail