Lizette-Gervais 2016: place aux gagnants!

L’édition 2016 du prix Lizette-Gervais pour la relève en journalisme a été une fois de plus cette année un franc succès et nous permet aujourd’hui de souligner l’excellence du travail d’étudiants prometteurs, parmi pas moins de 39 candidatures.

Trois grands gagnants ont été récompensés, lors de la cérémonie de remise des prix à l’UQAM, le 21 avril. Ils se partagent des bourses et des stages dans trois grands médias.

– Pour son reportage «Les maladies héréditaires, un combat au Saguenay-Lac-Saint-Jean», au sujet du dépistage de certaines maladies lors des grossesses et du choix difficile auquel sont confrontés les parents, Annie-Claude Ouellet de l’Université Laval se mérite une bourse de 1 500$ et un stage rémunéré d’un mois à Radio-Canada.

Nicholas de Rosa, à gauche, et Justine de l’Église, au centre, s’entretiennent avec Jean-Pierre Jodoin, rédacteur en chef, Émissions et enquêtes, de TVA Nouvelles.

– Pour son reportage «Performance sur ordonnance», au sujet des médicaments d’ordonnance utilisés par des étudiants universitaires dans certains programmes compétitifs comme le droit et la médecine, pour améliorer leurs résultats académiques, Nicholas De Rosa de l’UQAM remporte une bourse de 1 500$ et un stage rémunéré de quatre semaines à TVA. Le reportage a été réalisé avec Justine de l’Église.

– Pour son reportage «Bienvenido a los Estados Unidos», sur le poids de la communauté latino-américaine en cette année électorale aux États-Unis, Olivier Clavet de l’Université Laval remporte un stage rémunéré d’un mois à La Presse et une bourse de 1 500$. Le reportage a été réalisé avec Amaury Paul.

Notons également que les jurys ont décerné cette année six mentions d’honneur. À Mizaël Bilodeau et Raphaëlle Forgues de l’UQAM, ainsi qu’à Kassandra Nadeau-Lamarche de l’université Concordia dans la catégorie radio. À Karine Charlebois et Florence Ngué-Nô du Collège La Cité à ainsi qu’à Marie-Audrey Perron de l’UQAM dans la catégorie télé.

Trente-neuf candidatures provenant de sept universités et cégeps offrant des programmes de journalisme, cela représente un record dans l’histoire du prix Lizette-Gervais, qui en était à sa 30e édition cette année.

Rappelons que le prix Lizette-Gervais a été créé à la mémoire de cette grande journaliste et animatrice engagée, qui a été guidée toute sa vie par des valeurs d’entraide et de solidarité et qui vouait une affection toute particulière aux jeunes.

avril 12, 2016