Les gagnants de l’édition 2015

Les lauréats de l’édition 2015 du Prix Lizette-Gervais ont été annoncés le 22 avril à l’occasion d’une cérémonie à la Cinémathèque québécoise, à Montréal. Trois étudiants ont ainsi remporté des bourses de 1 500$ chacun et obtenu la chance de réaliser un stage rémunéré durant l’été 2015 dans un grand média québécois.

Justine Lalande-Church, lauréate 2015 du PLG, catégorie radio

Justine Lalande-Church

Dans la catégorie radio, Justine Lalande-Church, de l’Université de Montréal, a remporté les grands honneurs avec son reportage intitulé Des enfants à la défense de leurs droits. C’est sa mère qui a reçu son prix à sa place (car Justine était retenue à Toronto) des mains de Ginette Viens, première rédactrice en chef radio, qui supervisera son stage à Ici Radio-Canada Première.

Le jury, composé de Tamara Alteresco, journaliste à Radio-Canada, de Julie-Christine Gagnon, journaliste à Cogeco Nouvelles, et de Benoît Simard, journaliste à Rouge FM et Bell Média, a donné une mention d’honneur à Raluca Tomulescu, étudiante à l’U. de M. également, pour son reportage Une relève pour la fibre du baseball.

Des membres du du Régiment du Saguenay

Des membres du Régiment du Saguenay, extrait du reportage de Jérémie Legault.

 

Dans la catégorie télévision, le jury a récompensé le reportage Les soldats de fin de semaine réalisé par Jérémie Legault, étudiant au programme art et technologie des médias (ATM) du cégep de Jonquière. Il a fait le voyage entre Saguenay et Montréal pour recevoir son prix, présenté par André Chevalier, rédacteur en chef de TVA Nouvelles où Jérémie effectuera son stage cet été.

Le jury, composé de Philippe Desrosiers, qui est notamment réalisateur aux Francs Tireurs, à Télé-Québec, de Danielle St-Onge, rédactrice à TVA, et de Chantal Théorêt, réalisatrice à l’émission Découverte, de Radio-Canada, a également octroyé une mention d’honneur à Mama Afou, étudiante à la Cité collégiale, à Ottawa, pour son reportage intitulé Terre promise?

Enfin, dans la catégorie internet/multimédia, c’est le reportage À travers la schizophrénie, produit par Behzad Adib de l’Université de Montréal, qui a remporté la faveur du jury. C’est Éric Trottier, éditeur-adjoint de La Presse, qui lui a remis son prix et qui l’accueillera en stage cet été.

Dans cette catégorie, le jury était composé cette année de Yannick Clérouin, chef de pupitre au journal Les Affaires, de Christian Duperron, journaliste au Huffington Post Québec et de Judith Lachapelle, journaliste à La Presse.

Vous pouvez visionner tous les reportages primés cette année sur la page consacrée à nos lauréats.

avril 23, 2015