Découvrez les lauréats 2014!

Les gagnants de l’édition 2014 du Prix Lizette-Gervais ont été annoncés, cet après-midi, 23 avril, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Cinémathèque québécoise à Montréal. Trois étudiants ont ainsi remporté des bourses de 1 500$ chacun et obtenu la chance de réaliser un stage rémunéré durant l’été dans un grand média québécois.

Élizabeth Forget-Le François et Jean-Pierre Jodoin

Élizabeth Forget-Le François recevant son prix des mains de Jean-Pierre Jodoin, directeur des émissions et enquêtes au réseau TVA. (photo: Alain Chagnon)

Cette année, 19 étudiants provenant de Québec, de Montréal, de Jonquière et de Moncton ont participé à la compétition. Neuf jurés, des journalistes professionnels, ont analysé les reportages soumis.

Dans la catégorie télévision, Élizabeth Forget-Le François de l’UQAM a obtenu le premier prix, grâce à son reportage intitulé Vieillir avec la trisomie 21. Elle effectuera son stage à TVA.

Ariane Thibault-Vanasse, également de l’UQAM, a obtenu une mention d’honneur pour son reportage À contresens.

Dans la catégorie radio, Julie Robert de l’Université de Montréal a raflé les honneurs avec son reportage Avoir un enfant transgenre.

Julie Robert et Line Pagé

Julie Robert recevant son prix des mains de Line Pagé, responsable du Grand Montréal à Ici Radio-Canada Première. (photo: Alain Chagnon)

C’est à Radio-Canada que la lauréate effectuera son stage.

Deux mentions d’honneur ont été attribuées dans cette catégorie. L’une à Anne Frédérique Hébert-Dolbec, de l’Université de Montréal, pour son reportage YMCA Alternative suspension : briser l’isolement et l’autre à Andréanne Apablaza, de l’UQAM, pour son reportage Les perles des Antilles.

Finalement Louis-Philippe Bourdeau de l’UQAM a remporté le premier prix de la catégorie internet/multimédia avec un reportage fouillé et interactif sur les salons de massage montréalais. Il effectuera un stage au quotidien La Presse. Une mention d’honneur a été accordée à Michel Saba de l’Université Laval pour son dossier intitulé La société de gaspillage.

Louis-Philippe Bourdeau et Éric Trottier

Louis-Philippe Bourdeau recevant son prix des mains d’Éric Trottier, vice-président à l’information et éditeur adjoint de La Presse. (photo: Alain Chagnon)

Pour voir et entendre les documents primés, rendez-vous sur notre page consacrée aux lauréats de cette année.

Rappelons que le Prix Lizette-Gervais est parrainé par la FPJQ et que depuis sa création, en 1987, 82% de ses lauréats ont fait carrière dans le monde des médias.

 

 

 

 

 

 


À la santé des gagnants des PLG

Le froid qui sévissait le 23 avril dernier n’a pas affecté l’enthousiasme des participants à la 28e édition des Prix Lizette-Gervais.

L’atmosphère était chaleureuse à l’intérieur du bistrot de la cinémathèque où on célébrait les gagnants et ils étaient nombreux à lever leur verre à leur santé.

Leurs amis, leurs parents, leurs collègues, leurs professeurs bien sûr, mais aussi des journalistes professionnels et des dirigeants des grands médias nationaux.

Ils étaient curieux de voir les reportages primés et de rencontrer les étudiants qui les avaient réalisés, voir un peu de quel bois se chauffe la relève!

Il y avait aussi des amis de Lizette Gervais qui, fidèlement, suivent l’évolution du prix créé en son nom.

Il fallait voir les étudiants interroger les membres des jurys présents sur leurs critères, sur les motifs qui les avaient incités à donner le prix à tel reportage plutôt qu’à tel autre.

Il fallait voir aussi avec quel intérêt ils écoutaient les propos des dirigeants de La Presse et de Radio-Canada Première. Qui mieux que ces derniers en effet pouvaient leur parler de l’état actuel du marché du travail?

À bien y penser, la remise des Prix Lizette-Gervais finalement c’est l’occasion de réunir tous ceux qui aiment le journalisme et les journalistes, actuels et futurs.

En regardant les photos, vous allez regretter de ne pas y avoir assisté et vous promettre d’y être l’an prochain.

Jeanne-Mance H. Dufaux

Mme Jeanne-Mance H. Dufaux, amie de la journaliste Lizette Gervais. Mme Dufaux a assisté à toutes les remises des Prix Lizette-Gervais depuis 1987… sauf une fois! (photo: Alain Chagnon)

Andrée Ducharme et Chantal Leblond

Andrée Ducharme (à g.), membre du c.a. du Prix et journaliste à TVA Nouvelles, avec Chantal Leblond (à dr.), lectrice de nouvelles à Cogeco et membre du jury radio. (photo: Alain Chagnon)

Claude Sauvé, Binh An Vu Van, Anne Panasuk

De g. à dr.: Claude Sauvé, enseignant en journalisme à l’Université de Montréal avec deux membres du jury télévision: Binh An Vu Van (Télé-Québec) et Anne Panasuk (Radio-Canada). (photo: Alain Chagnon)

Éric Trottier et lauréats

Éric Trottier (à gauche), éditeur adjoint de La Presse, avec le lauréat du prix dans la catégorie internet/multimédia, Louis-Philippe Bourdeau (de l’UQAM, à droite) et Camille Carpentier (de l’UQAM, au centre), qui a participé au reportage gagnant. (photo: Alain Chagnon)

 

avril 23, 2014